Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 14 septembre 2015
par  Martine Lalande

Non, ce n’est pas la fraude des usagers qui ruine la Sécurité sociale

On nous en rebat les oreilles : ce serait la fraude des usagers - aux arrêts de travail, aux allocations familiales, à l’identité pour se faire soigner...- qui ruinerait la Sécurité Sociale. Comme si cela permettait d’expliquer les 11 milliards de déficit annuels de ce système de protection sociale. (...)

En réponse à...

Logo de Lanja
mardi 6 octobre 2015 à 13h43 - par  Lanja

Bonjour,

Merci pour le texte.

Je crois quand même que la plupart des gens ont avalé et digéré le discours de la fraude sur la base de " ceux qui travaillent ( donc qui paient et qui cotisent) y ont droit" et sous-entendu pas les autres. A mon sens, si on veut tordre le cou à ça, il faut l’évoquer. En consultation, c’est ce que les gens disent : "on a bossé, on a cotisé, et maintenant on n’a droit à rien." Et des fois à la suite de ça, le fameux " alors que y’en a d’autres..." ( en gros, ils ne foutent rien et ont les mains pleines).

Je me pose donc de plus en plus de question sur ce "droit d’accès aux soins". Il faudrait vraiment qu’on puisse dire "besoin d’accès aux soins", parce que ce droit est assis sur le fait de participer financièrement au système, ce qui en exclut de fait une partie de la population. Et en miroir, on devrait dire " devoir de participation" au système pour toutes ces entreprises qui ne cotisent plus, qui ont été exonérées et qui menacent gravement le financement d’un organisme solidaire.

Bon, sur un forum plus élargi, je pense qu’on aurait des commentaires du style : et la fraude des professionnels ? A ce sujet : un reportage de France inter sur les actes facturés en maison de retraite (http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-fraude-a-la-secu-dans-les-maisons-de-retraite). Patatras. La fraude des professionnels, c’est aussi la réponse qu’on m’a faite dans une réunion de formation LDH quand j’ai parlé et me suis emportée contre le contrôle des comptes des bénéficiaires de la CMU c - qui est un scandale pur - réponse faite par un employé CPAM. 

Lanja
Lanja

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 16 octobre 2021

Publication

453 Articles
54 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
29 Auteurs

Visites

160 aujourd’hui
152 hier
125721 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés