Bonjour,
Merci pour le texte.
Je crois quand même que la plupart des gens ont avalé et digéré le discours de la fraude sur la base de " ceux qui travaillent ( donc qui paient et qui cotisent) y ont droit" et sous-entendu pas les autres. A mon sens, si on veut tordre le cou à ça, il faut l’évoquer. En consultation, c’est ce que les gens disent : "on a bossé, on a cotisé, et maintenant on n’a droit à rien." Et des fois à la suite de ça, le fameux " alors que y’en a d’autres..." ( en gros, ils ne foutent rien et ont les mains pleines).
Je me pose donc de plus en plus de question sur ce "droit d’accès aux soins". Il faudrait vraiment qu’on puisse dire "besoin d’accès aux soins", parce que ce droit est assis sur le fait de participer financièrement au système, ce qui en exclut de fait une partie de la population. Et en miroir, on devrait dire " devoir de participation" au système pour toutes ces entreprises qui ne cotisent plus, qui ont été exonérées et qui menacent gravement le financement d’un organisme solidaire.
Bon, sur un forum plus élargi, je pense qu’on aurait des commentaires du style : et la fraude des professionnels ? A ce sujet : un reportage de France inter sur les actes facturés en maison de retraite (http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-fraude-a-la-secu-dans-les-maisons-de-retraite). Patatras. La fraude des professionnels, c’est aussi la réponse qu’on m’a faite dans une réunion de formation LDH quand j’ai parlé et me suis emportée contre le contrôle des comptes des bénéficiaires de la CMU c - qui est un scandale pur - réponse faite par un employé CPAM.
Lanja
Lanja
En réponse à...