Du nouveau aux Outils du soin : Dialogues

Du nouveau aux Outils du soin ? Un pléonasme : mais qu’y a-t-il autre que du nouveau aux Outils du soin ?!
Eh oui, Chandra Covindassamy inaugure une nouvelle rubrique – « Dialogues » – dédiée à la libre expression de tous.
Pourquoi « Dialogues » [1] ? Pour, nous dit-il, « la possibilité de chemins obliques, non dépourvus de sinuosités, dans lesquels de nouvelles connaissances émergeront au travers d’échanges de paroles ».
C’est à de tels échanges qu’il nous/vous convie, avec ce texte exigeant, inaugurant la rubrique : « Quelques questions à propos de l’autisme » [2],un texte qui fait réfléchir sur le sens de l’élargissement spectaculaire, dans nos sociétés contemporaines, du spectre autistique dans le diagnostic. Un texte qui suggère une explication du silence de l’autiste par un refus de l’appauvrissement du langage dans les mêmes sociétés, langage réduit à l’état de véhicule de communication, dépouillé de ce qui faisait sa richesse : la poésie.
Hasard ? C’était déjà sur le registre de la poésie que Sara Zeggaï anticipait à la fois la création de cette rubrique et l’apparition du thème de l’autisme, par son beau texte :« Le Cerveau de Hugo » [3], publié désormais lui aussi dans « Dialogues ».
A vous de jouer. Faites vos commentaires directement sur le site, à la suite des articles parus. Ou écrivez-nous à outils@outilsdusoin.fr pour proposer vos propres articles au débat, qu’il s’agisse d’autisme ou de tout autre thème, en relation avec le soin.
Commentaires