Un café cordel sur le psychotrauma
par
popularité : 5%

Nous étions nombreux à nous retrouver autour de Yoan Dallavalle, psychothérapeute, psychologue, au Bar-Tabac Le Ballu, le Samedi 23 janvier.
Citoyens préoccupés des phénomènes de société, animant un blog, ou scénariste, vidéaste, musicienne, soignants non professionnels à l’écoute de leur entourage, bibliothécaire, documentaliste, archéologue, économiste, membre d’association de patientes - les « amazones »(1) - , médecins généralistes, psychiatres, psychologues, psychanalystes, étudiants en médecine, etc. et même des usagers du bar qui ont été nombreux à se poser et à écouter.
L’ambiance a été très chaleureuse, dans une écoute attentive des uns et des autres. Yoan Dallavalle a posé la question du psychotrauma dans le contexte de l’actualité, mais aussi des traumas anciens répétés. En abordant les nouvelles données des neurosciences, avec l’impact des phénomènes de sidération et du retentissement sur des manifestations physiques, on a évoqué les controverses qui ont longtemps traversé le monde de la psychanalyse autour de la prise en compte ou non du trauma.
On a souligné la posture de proximité, de simplicité, de confiance que les traumatisés étaient en droit d’attendre des soignants. Le débat avec la salle a été riche.
Nous espérons pouvoir rassembler cette réflexion et ouvrir d’autres pistes dans un futur cordel qui paraitrait fin février.
Commentaires