Poster un commentaire à la suite de l’article...

mardi 25 octobre 2016
par  Pierre Volovitch

Vous faites quoi comme métier Terrassier ou Ministre ?

La ministre de la santé a annoncé début octobre que le "trou de la Sécu" c’était terminé : le déficit du régime général de la Sécurité sociale serait quasiment résorbé...mais sur quelles dépenses s’est fait ce "terrassement" ?
La ministre des affaires sociales est tout contente de l’annoncer. Elle a bouché le (...)

En réponse à...

mardi 1er novembre 2016 à 16h11

Quel lien entre retraite et héritage ?

1 - La question que je voudrais qu’on se pose c’est celle du lien entre retraite et héritage.

Si le retraité n’a pas (ou très peu) de patrimoine il vit (pas forcément bien) avec sa retraite. Parfois même ses enfants l’aident (transfert financier des enfants vers les parents).

Si le retraité a eu un bon salaire et qu’il a un patrimoine (reçu de ces parents ou accumulé grâce à son revenu élevé) il vit avec sa retraite sans avoir à toucher à son patrimoine. Quand il décède ses enfants peuvent se partager le patrimoine (pratiquement sans prélèvement social) qui a été protégé grâce à la retraite. Il y a, pour les plus riches, et grâce à l’intervention d’un transfert social, un transfert financier des parents vers les enfants.

Pour les familles aisées le système (social) de la retraite est donc un moyen de transmettre des patrimoines plus important.

Les retraites n’ont pas été mises en place pour protéger les héritages des plus aisés.

2 – mais cette question se complexifie des deux façons.

a)La dépendance. Si le retraité meurt SANS avoir été dépendant le mécanisme ci-dessus fonctionne totalement. Mais s’il est dépendant (un certain temps) il va peut-être falloir prendre sur le patrimoine pour payer la « bonne » maison de retraite. Alors que pour les plus pauvres le prix de la « moins bonne » maison de retraite sera pris en charge (jamais totalement) par la « prestation dépendance ». Le fait que la « prestation dépendance » soit dégressive par rapport au revenu « compense » (un peu, je n’ai pas vue de calculs) l’effet d’inégalités des retraites et des patrimoines.

b)Le niveau des retraites baisse déjà et va continuer à baisser. C’est une mauvaise nouvelle pour les plus pauvres. Pour les plus riches il se peut (tout va dépendre de la vitesse de la baisse) que les plus riches doivent mordre sur leur patrimoine pour maintenir leur niveau de vie. Alors la retraite ne protégera plus que partiellement le patrimoine des plus riches.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 16 octobre 2021

Publication

453 Articles
54 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
29 Auteurs

Visites

160 aujourd’hui
152 hier
125721 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés