Stage de formation : Repenser les pratiques du soin
par
popularité : 5%
Un Stage de formation pas comme les autres : Repenser les pratiques de soin Santé et éducation populaire
co-animé avec Zoéline Froissart(soignante facilitatrice)
du 12 au 16 décembre 2016 – Habiterre – Die (26)
Patients*, résidents, usagers, ou même client-e-s, autant de termes qui nous désignent en tant que soigné-e-s. Médecins, thérapeutes, sages-femmes, travailleurs sociaux, infirmier-ière-s autant de mots pour désigner les soignant-e-s. Et entre les deux, quels liens ? Quelles relations se jouent lorsque nous nous rencontrons ? Le-la soigné-e est-il/elle toujours fragile, faible et impuissant-e face à la maladie, la souffrance, la douleur ? Et le-la soignant-e a-t-il/elle toujours la Vérité et la réponse à tous nos maux ? Dans cette relation basée sur le pouvoir par le savoir, comment construire une relation plus égalitaire pour que ressentis et expériences des un-e-s (savoirs chauds) rencontrent les savoirs théoriques des autres (savoirs froids), et s’enrichissent mutuellement ?
Dans une société qui tend à l’hygiénisme, au tout médicalisé, à l’obsession de la santé parfaite et au risque zéro, comment se ré-approprier notre santé ? Comment inventer d’autres pratiques émancipatrices pour devenir auteur-e et acteur-rice de notre propre santé ?
Durant ces 5 jours d’atelier-formation, nous questionnerons les normes constitutives de notre rapport au corps et à la santé pour reprendre du pouvoir d’agir dans la relation de soin. Nous réfléchirons à la relation soignant-e-s-soigné-e-s pour repenser le-la soignant-e comme un-e facilitateur-rice, un-e accompagnateur-rice. Nous analyserons la manière dont l’environnement de travail et les institutions de soin façonnent la relation des soignant-e-s et soigné-e-s à la santé et nous réfléchirons à comment construire des pratiques coopératives dans les équipes, et plus largement avec les soigné-e-s, dans des approches communautaires ?
Nous animerons ces 5 jours en résidence comme un laboratoire d’expérimentation et nous avons fait le choix d’un stage-atelier où se rencontrent différent-e-s soignant-e-s afin de croiser les regards, de s’enrichir de la multiplicité des points de vue, et d’élaborer ensemble. Nous travaillerons à partir des « chantiers » (situations) de chacun-es. Nous expérimenterons des outils d’éducation populaire pour mener une analyse collective à partir de nos expériences et envisager des pistes de transformation de nos postures et de nos pratiques à notre niveau, et plus globalement pour participer à celle de notre système de santé.
* Pour une raison de lisibilité, nous avons fait le choix de ne pas féminiser la totalité des mots, ça n’est pas un oubli !
Coût de l’atelier-formation par personne
Nous défendons concrètement la possibilité pour tou-te-s de se former tout au long de la vie quelles que soient ses ressources. C’est un idéal d’éducation populaire qui nous tient à cœur !
La formation tout au long de la vie est un droit, utilisez-le ! Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre OPCA (organisme collecteur), de votre conseiller Pôle emploi ou de votre délégué du personnel... et pour celle /ceux qui n’ont pas obtenu
de financements nous mettons en place de la participation consciente (voir plus bas)
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire, contactez-nous d’abord par mail (contact@laturbineagraines.net) en indiquant le stage, les dates, vos noms, mail, tel et adresse.
Nous vous enverrons un devis ainsi qu’un programme pour effectuer votre démarche de prise en charge.
Commentaires