Vite, la Sociale !
par
popularité : 5%

Précipitez-vous dans les salles, le film La Sociale vaut le coup d’être vu et les salles de cinéma sont le lieu de débats qui nous intéressent. Apportez des cordels, ils sont en phase.
Plus que jamais on a besoin de parler de la Sécu, pour la défendre, mieux : la reconquérir !
Le film montre comment la Sécurité sociale, qui porte bien son nom, est une construction des travailleurs. Projet né au sein de la Résistance - il y avait déjà des exemples à l’étranger-, elle devient réalité juste après la guerre grâce à des communistes militants.
Le fil rouge du film est Jolfred Fregonara, un vieux monsieur de 96 ans, mort cet été, qui témoigne magnifiquement de cette histoire. Ce sont des ouvriers et des citoyens qui ont mis en place les caisses de Sécurité sociale. Le ministre du travail, Ambroise Croizat, était un métallurgiste de la CGT.
Les besoins étaient énormes, l’espérance de vie a fait un bon, les usagers étaient enthousiastes. Les médecins et les patrons n’en voulaient pas. La Sécu couvre maladie, vieillesse, famille et accidents de travail. Il était temps.
Puis on nous explique [1] la lente dégradation de la démocratie de cet imposant système : reprise en main majoritaire par les patrons, démantèlement des centres, formation de cadres qui ignorent tout de l’histoire de la Sécu.
A l’heure où l’on voit les manœuvres pour vendre la Sécu aux assureurs, il y a urgence !
Allez voir, faites voir La Sociale, allons-y avec des cordels, discutons avec la salle.
Réveillons la Sécu et l’envie de la défendre.
Pour commencer : réclamer le tiers-payant chez son médecin, refuser les dépassements d’honoraires, refuser de payer les franchises, réclamer la Sécu à 100% comme en Alsace-Moselle…
Tout le monde à droit à la Sécu, il faut qu’elle vive, vive la Sociale !
Liens à consulter :
Les articles de notre rubrique Sécurité sociale
Les cordels :
[1] Merci à Frédéric Pierru pour ses explications politiques très claires et à Bernard Friot pour ses idées
Commentaires