L’intelligence vient avec la sensibilité et l’observation
par
popularité : 4%
Annick répond à Héléna, à propos des deux types de compréhension d’après Edgar Morin
En même temps E.Morin s’il n’a pas dit autre chose, reste dans la dualité des contraires qui peut conduire à la non compréhension.
La première définition, nécessitant d’avoir une certaine connaissance (vocabulaire, mémoire, organisation...) tout en n’étant pas conditionné mais en restant réceptif, auquel cas on ne lit pas jusqu’au bout, on n’écoute pas, on interprète avant et l’on ne comprend pas ce qui est... dit.
Très courant et de plus en plus, avec l’accélération, le zapping...
La deuxième, nécessitant de ne pas être trop dans la sensibilité, l’émotionnel pour ne pas projeter, s’identifier à l’objet et là non plus, on ne lit pas, on n’écoute pas, on n’écoute plus, on n’entend pas, on ne comprend pas ce qui est... dit.
.
Je partage le point de vue des textes anciens indiens ou Jung... le juste milieu...,
" L’intelligence vient avec la sensibilité et l’observation."
Il y a une énorme différence entre l’intellect et l’intelligence
L’intellect n’est autre que la pensée fonctionnant indépendamment de l’émotion.
Lorsque l’intellect est entrainé à suivre n’importe quelle tendance donnée, sans que l’émotion soit prise en compte, on a beau être doté d’un intellect exceptionnel, l’intelligence fait défaut ; car elle porte en elle-même, l’aptitude à ressentir autant qu’à raisonner ; dans l’intelligence, ces deux aptitudes sont également et harmonieusement présentes.
Krishnamurti
Comme quoi,
même dans un mode d’emploi, par exemple, il y a du relationnel !
Je n’ai pas pu me pencher encore sur la littératie mais en écrivant ceci, je me rends compte que je suis dans le sujet. Je me trompe ?
Que ce soit avec le hiatus parfois Patients soignants ou autre ou une simple information orale ou écrite que l’on transmet.
Commentaires