Zoé 32 Voir ou ne pas voir (14mn 50)
par ,
popularité : 13%

Où l’on voit qu’à l’occasion d’un colloque en Sicile, Zoé et Clément sont intrigués par une scène se déroulant sous leurs yeux. Cela les amènera à une réflexion sur ce que l’on voit et ce qu’on ne voit pas. Ph. Réfabert, S. Ferenczi, et D. Winnicott aborderont ce qui peut empêcher de voir : les transmissions inconscientes, la trace des traumas, la difficulté d’imaginer des problématiques familiales parfois énigmatiques, la peur des représailles ou du rejet, la crainte de l’effondrement, et comment retrouver l’usage de ses lunettes, de sa longue vue et ses jumelles.
pour accéder à la vidéo ,cliquer sur la vignette
un cordel (document d’une page recto-verso à l’image des fascicules de poèmes brésiliens accrochés à une corde à linge et vendu dans les marchés) compléte cette vidéo sur ce même thème .
https://outilsdusoin.fr/spip.php?article690
Parfois, nous voyons les choses, et parfois nous ne voyons rien, même ce qui est sous notre nez. Un certain nombre de psychanalystes proposent cette hypothèse : les choses cachées qu’on s’empêche de voir seraient liées à des événements ou des phénomènes vécus autrefois par nos parents ou par les générations précédentes, et aussi peut-être par nous-mêmes, et qu’il a fallu oublier.
Commentaires