Levez la propriété intellectuelle sur les vaccins, tests et traitements anti-COVID, maintenant !

Appel européen - Appel mondial
mardi 23 novembre 2021
par  Outils du soin
popularité : 8%

10’000 morts par jour

Appel européen :

Les grandes sociétés pharmaceutiques ont pris en otage les populations des pays à faibles et moyens revenus, en réservant leurs livraisons de vaccins, au prix fort, aux pays les plus solvables. L’absence d’accès universel et immédiat à la vaccination, aux traitements, tests et autres technologies pourrait entraîner des centaines de milliers de morts et causer l’apparition de variants plus contagieux.

Depuis le 2 octobre 2020, jour où les pays du Sud, menés par l’Afrique du Sud et l’Inde, ont demandé à l’OMC la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-COVID, les tests et les traitements, etc., qui leur a été refusée par l’Union Européenne et la Suisse notamment, ce sont en effet en moyenne 10’119 personnes par jour qui sont décédées de cette maladie ! Alors que la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit du 30 novembre au 3 décembre à Genève, mobilisons-nous afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid » médicale et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et les diagnostics COVID !

Les vaccins ont été développés avec des fonds publics. Alors qu’ils sont massivement distribués dans les pays riches, leur vente profite aujourd’hui aux seuls gros actionnaires de la Big Pharma, qui voient leurs dividendes exploser. A l’opposé de cette logique, la levée des droits de propriété intellectuelle permettrait un accès bien plus large aux vaccins, traitements et diagnostics et épargnerait des centaines de milliers de vies humaines. Une remarquable étude de l’organisation de consommateurs américain Public Citizen, en lien avec des chercheurs d’Oxford University, montre qu’avec la levée des brevets, de la protection des renseignements non divulgués et le transfert de technologie, on peut vacciner la planète et éradiquer la pandémie.

Lever la propriété intellectuelle : une solution économique pour des millions de vies sauvées
Avec les mêmes instruments de planification que l’industrie pharmaceutique utilise pour préparer ses projets de sites industriels, l’étude démontre de façon convaincante comment la communauté mondiale pourrait mettre en place des centres régionaux capables de produire huit milliards de doses de vaccin d’ici mai 2022. Cela permettrait de vacciner 80 % de la population pour un coût de 9,4 milliards de dollars, soit l’équivalent du budget annuel de l’Etat de Genève... un coût dérisoire au vu des centaines de milliers de vies qui pourraient être épargnées. Ce chiffre est d’autant plus parlant lorsqu’on le compare aux dizaines et dizaines de milliards de subventions gouvernementales reçues par les trusts de la pharmacie pour développer les vaccins...

Voulons-nous vraiment que ces investissements publics ne permettent que de vacciner les populations des pays riches au risque de ne jamais venir à bout du COVID-19 tout en permettant à quelques privilégié-e-s d’amasser des fortunes colossales ?

Mobilisons-nous pour la vie de toutes et tous, contre les profits de quelques un-e-s
La lutte contre la Covid-19, mais également contre toutes les autres maladies et problèmes médicaux, doit être menée à l’échelle planétaire en suspendant les logiques de maximisation du profit. La production des moyens de prévention, des vaccins, des médicaments, etc., mais aussi la prise en charge des malades ne peut dépendre de leur solvabilité.

Le contrôle public de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et du secteur hospitalier, de même que le développement d’un service public de la santé de qualité et gratuit est donc plus que jamais indispensable. À cet égard, l’exemple de Cuba, avec le développement de son vaccin public et avec sa solidarité internationale dans le domaine de la santé, montre le chemin.

Alors que la Conférence ministérielle de l’OMC se réunit du 30 novembre au 3 décembre à Genève, mobilisons-nous afin de crier notre désaccord face à cette politique « d’apartheid médical » et d’exiger la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, les traitements et tous les autres produits médicaux, nécessaire à l’endiguement du Covid-19 ! Cela est indispensable pour assurer le droit à la santé pour toutes et tous.

Partout, citoyen-ne-s, associations, syndicats, élu-e-s… saisissons-nous de ces Journées de la honte pour manifester en faveur d’un accès universel et effectif aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics qui doivent être considérés comme des biens communs. Maintenir les droits de propriété intellectuelle est criminel ! Soutenons les pays du Sud en exigeant ensemble leur levée sans plus attendre !

Rendez-vous le 30 novembre à 17h30 à Genève, Place Lise-Girardin, pour une grande manifestation à la bougie.

Liste des ONG et syndicats signant l’appel :
AMCA, Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR), CETIM, SIT, Peoples’ Health Movement Suisse, Peoples’ Health Movement Global, Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM), Medico International Schweiz, Our World Is Not for Sale (OWINFS) global network, Association for Proper Internet Governance (Switzerland), mediCuba-Suisse, Collectif brevets sur les vaccins. stop. Réquisition (France), European Citizens’ Initiative No Profit on Pandemic, Health Global Access Project, Rosa Luxembourg stiftung, Society for International Development (SID), …

Listes des organisations politiques soutenant :
Ensemble à Gauche, Les Vert-e-s, Parti socialiste, Parti du Travail Genève, solidaritéS, Jeunes POP Genève, Potere al Popolo-Svizzera

APPEL MONDIAL à l’action : Une dérogation de l’OMC maintenant pour mettre fin à la pandémie

La pandémie de COVID-19 a tué au moins cinq millions de personnes, appauvri des centaines de millions d’autres et révélé de profondes ruptures entre le Nord et le Sud de la planète, les riches et les pauvres, les privilégiés et les vulnérables.

À ce jour, les dirigeants mondiaux n’ont aucun plan pour mettre fin à la pandémie, même si la voie à suivre pour y parvenir est claire. Garantir l’accès mondial aux vaccins et rendre disponibles et accessibles à tous les thérapies, diagnostics et autres outils médicaux permettant de sauver des vies est le seul moyen de mettre fin au cercle vicieux des épidémies massives de COVID-19 qui favorisent l’apparition de nouvelles variantes, comme la variante delta et au-delà, qui conduisent à de nouvelles épidémies massives et à des milliers de décès inutiles chaque jour.

Mais il n’y a tout simplement pas assez de vaccins, de tests et de traitements efficaces et abordables fabriqués et fournis aux pays en développement. L’une des raisons en est le monopole de la propriété intellectuelle (PI) qui permet à quelques sociétés pharmaceutiques de contrôler la quantité produite, le lieu de production et de distribution, et le prix. L’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce (ADPIC) exige des pays qu’ils garantissent ces monopoles, ce qui crée des obstacles importants pour faire face aux urgences de santé publique, comme la pandémie de COVID-19.

Quelques sociétés pharmaceutiques ont bénéficié de milliards de dollars en recherche, financement et subventions directes de la part des gouvernements. Pourtant, près de deux ans après le début de la pandémie, la capacité de production limitée de ces entreprises et leur refus de partager les technologies ont entraîné une offre mondiale si restreinte et une concentration des lieux de production des médicaments que seuls 4,5 % des habitants des pays à faible revenu ont été vaccinés. En revanche, plus de 61 % des populations européennes et 67 % des populations américaines sont vaccinées. Rien n’indique que ces lacunes dans l’accès aux médicaments COVID-19 se comblent assez rapidement pour contrôler la pandémie. Les gouvernements des pays à hauts revenus qui accueillent ces grandes multinationales pharmaceutiques n’ont jusqu’à présent pas utilisé tous les moyens juridiques et politiques pour contraindre les entreprises à changer.

Pendant ce temps, la nécessité d’augmenter et de diversifier la production dans les pays en développement est mise en évidence par l’approvisionnement limité en vaccins qui est maintenant prioritaire pour les rappels des pays riches, alors que la plupart des habitants des pays à revenu faible et moyen n’ont pas reçu leurs premières doses, sans parler des rappels dont ils auront également besoin. Et maintenant, alors que des traitements antiviraux prometteurs pour le COVID-19 émergent, les mêmes défis mortels d’accès sont prévisibles, avec un accès pour les personnes dans les pays à faible et moyen revenu menacé par les barrières de propriété intellectuelle, les prix élevés et le contrôle monopolistique sur la production et l’approvisionnement. Une dérogation significative aux barrières de propriété intellectuelle de l’OMC permettrait une production, une fourniture et un accès plus diversifiés et durables aux traitements, aux vaccins et aux tests de diagnostic.

Pourtant, une année entière s’est écoulée depuis que l’Afrique du Sud et l’Inde ont proposé une dérogation temporaire aux règles ADPIC de l’OMC pour les produits COVID-19. L’Union européenne (à la demande de l’Allemagne), la Suisse et le Royaume-Uni ont bloqué le reste des membres de l’OMC favorables à l’adoption d’une dérogation.

Tous les yeux seront tournés vers les dirigeants mondiaux et leurs ministres du commerce lors de la réunion ministérielle de l’OMC du 30 novembre au 3 décembre pour voir s’ils sont disposés et capables de prendre des mesures concrètes pour adopter une dérogation complète et significative à l’Accord sur les ADPIC et supprimer les barrières de propriété intellectuelle à l’origine de la pénurie d’approvisionnement actuelle, ainsi que de l’inégalité et de l’iniquité structurelles et systémiques dans l’accès à tous les outils médicaux vitaux pour le COVID19. La conférence ministérielle est une réunion mondiale clé au cours de laquelle la dérogation ADPIC pourrait être finalisée. Elle aurait dû être approuvée il y a plusieurs mois lors d’une réunion ordinaire du Conseil général de l’OMC, au cours de laquelle les dérogations peuvent également être adoptées.

C’est pourquoi des organisations de santé publique, de travail, de développement et d’autres organisations de la société civile organisent des événements dans le monde entier, avant et pendant la réunion ministérielle, afin de faire pression sur les gouvernements pour qu’ils acceptent une dérogation complète aux ADPIC. Les entreprises pharmaceutiques s’appuient sur les quelques pays qui restent opposés pour bloquer une dérogation et promouvoir plutôt des "déclarations" dénuées de sens sur le commerce et la santé.

Une dérogation complète et temporaire au COVID-19 est nécessaire pour briser les monopoles pharmaceutiques imposés par les règles actuelles de l’accord ADPIC de l’OMC. Ces monopoles empêchent les pays de produire plus largement les vaccins, traitements et tests de diagnostic COVID-19. Pour mettre fin à la pandémie et sauver des vies, nous continuerons à nous battre pour obtenir la dérogation nécessaire jusqu’à ce qu’elle soit adoptée et mise en œuvre.

Nous appelons les personnes du monde entier, préoccupées par les morts et les souffrances inutiles causées par l’avidité des milliardaires de Big Pharma, à AGIR pour protester et exercer une pression politique sur les gouvernements qui ont bloqué la dérogation. Les opposants sont l’Union européenne (dirigée par l’Allemagne et soutenue par l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Suède), la Suisse et le Royaume-Uni. Entre-temps, les États-Unis ont annoncé leur soutien à une dérogation pour les vaccins, mais ils ne se sont pas engagés à créer un texte à adopter lors de la réunion ministérielle et n’ont pas fait pression sur les proches alliés des États-Unis qui s’opposent à la dérogation.

Si vous résidez dans un pays opposé, nous vous encourageons à organiser une manifestation ou une action, ou à consulter cette carte sur https://rethinktrade.org/.../wto-ministerial-global-call.../ et à entrer en contact avec d’autres personnes qui le font. Si vous ne résidez pas dans l’un de ces pays, nous encourageons l’organisation d’actions auprès des ambassades ou des missions des pays susmentionnés.

C’est en faisant pression sur les gouvernements pays par pays, grâce à l’union des peuples du monde entier, que nous obtiendrons une dérogation complète et que nous contribuerons à mettre fin à la pandémie !
https://www.facebook.com/groups/2666278480145495

https://rethinktrade.org/toolkit/wto-ministerial-global-call-to-action/?fbclid=IwAR0YVT6XulO1T4U8a9sHU8aQxcc1iBI4mSRj9VxiSnyNVYcFwcPn1NBkwuI


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2023

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 25 mai 2023

Publication

521 Articles
56 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
34 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
269 hier
302000 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés