Rochelle Moricet-Monnier

Articles de cet auteur
par ,
une expo : des plantes, des broderies, et des refugiées (rencontre avec la culture aborigène)
Actuellement une expo à Paris au palais de tokyo presente le travail d’un artiste australien Jonathan Jones
"Il est membre des nations Wiradjuri et Kamilaroi du sud-est de l’Australie. Il travaille différents médiums, créant des installations in situ pour chaque contexte dans lequel il intervient, (...)

par ,
Zoé 34 Trouver nos ressources cachées Psychanalyse et marionnettes
Et si nos ressources étaient plus grandes qu’on ne le croie ? à la fois chez les enfants et aussi chez tout un chacun après un trauma. Zoé et Clément y croient. Ils font dialoguer des analystes d’hier et d’aujourd’hui, Sandor Ferenczi, Donald Winnicott, Maria Torok ,mais aussi une institutrice de (...)

par , ,
Cordel 75 " Voir ou ne pas voir ? "
Parfois, nous voyons les choses, et parfois nous ne voyons rien, même ce qui est sous notre nez. Un certain nombre de psychanalystes proposent cette hypothèse : les choses cachées qu’on s’empêche de voir seraient liées à des événements ou des phénomènes vécus autrefois par nos parents ou par les (...)

par ,
Zoé 33 la dissociation ou "quelle part de vous ressent cela ?" (11 min 47)
Où Zoé pose la question « Quelle part de vous ressent cela ? » et propose un détour avec Sandor Ferenczi et le concept de dissociation pour essayer de sortir des impasses et des « résistances » en cours d’analyse. Susciter une curiosité, une compassion pour des différentes parts de soi qui s’ignorent ou (...)

par ,
Zoé 32 Voir ou ne pas voir (14mn 50)
Où l’on voit qu’à l’occasion d’un colloque en Sicile, Zoé et Clément sont intrigués par une scène se déroulant sous leurs yeux. Cela les amènera à une réflexion sur ce que l’on voit et ce qu’on ne voit pas. Ph. Réfabert, S. Ferenczi, et D. Winnicott aborderont ce qui peut empêcher de voir : les transmissions (...)