Rochelle Moricet-Monnier

Articles de cet auteur

par ,
Zoé épisode 21 La place du trauma, la controverse Freud-Ferenczi (8 min 48)(première partie)
Où nous sommes invités par Zoé dans le bureau de S. Freud, à Vienne. Et là, une controverse qui tourne au drame, entre S. Freud et S. Ferenczi ! Moment crucial qui aura un retentissement considérable sur le mouvement psychanalytique et le soin psychique en général. pour accéder à la vidéo, cliquer (...)

par ,
Zoé Episode 20 "qu’est-ce qu’on aurait dû faire ? " (10 min09)
Comment aider à changer de point de vue sur ce qui s’est passé autrefois ? Zoé fait le pari que réaliser qu’on était en droit d’espérer une aide, permet aujourd’hui de sortir des paralysies dans lesquelles on se trouve. On découvrira alors dans quelles images et quelles réflexions Clément nous embarque à (...)

par ,
Le sentiment d’exister - Cordel N°54
**Le sentiment d’existence, entre regards, ressentis et interactions
C’est dans l’interaction avec ce qui l’entoure que le bébé prend conscience de son existence. Au début, il ne sait pas faire la différence entre lui et le monde extérieur. On peut imaginer qu’il ne sait pas par exemple si le biberon (...)

par , , , , , , , , , , , , ,
Soignant.es, patient.es : se comprendre - Cordel N°48
Du côté du soignant/de la soignante. Traduire sa langue étrangère
Quand une personne vient consulter, c’est une rencontre. Elle a une demande, une plainte, un problème qu’elle nous confie. Nous allons en faire l’analyse, avec notre perception et notre savoir. Dans l’échange, nous prendrons des (...)

par , , , , , , , , , , , , ,
Patient.es, soignant.es : se comprendre - Cordel N°47
Du côté du patient/de la patiente. Dire son territoire étranger
La consultation c’est une rencontre. On y va pour une préoccupation ou une demande. Comment se faire comprendre ? Dans ce temps, on a envie de pouvoir dire tout ce qui est nécessaire pour décider. Avoir des réponses pour le problème du (...)